Au fil des années, la peau a tendance à se relâcher, notamment au niveau des fesses, des cuisses, du ventre et des bras.
Malheureusement, la machine à remonter le temps qui permettrait de retrouver sa peau lisse et tonique d’adolescente n’a pas encore été inventée. Néanmoins, pour remédier à un relâchement cutané, des solutions existent !
Qu’est-ce qui cause le relâchement cutané ?
Pourquoi la peau se relâche-t-elle ? Il existe plusieurs raisons :
- L’âge : personne n’échappe aux effets du temps. Avec les années, votre épiderme produit moins de collagène et d’élastine, résultant en une peau moins ferme.
- Les variations hormonales, et notamment la ménopause. Une femme ménopausée aura une peau plus sèche, et donc moins élastique.
- Les variations de poids, surtout lorsque vous mincissez rapidement. En perdant rapidement des amas de graisse, la peau pourra sembler flasque et relâchée.
- Les ultraviolets, qui dégradent les fibres élastiques de la barrière cutanée. Les coups de soleil prédisposent au vieillissement de la peau.
Lutter contre la perte d’élasticité
Pour retrouver la peau de vos 20 ans, vous devrez jouer sur plusieurs tableaux.
Qui dit belle peau dit une bonne alimentation
En vous disant que votre alimentation influe sur votre apparence, on ne vous apprend rien de nouveau.
Assurez-vous de faire le plein en omégas 3, vitamine A, vitamine C, magnésium et acides aminés. Riches en antioxydants, ils vous aideront à limiter les dégâts causés par les radicaux libres.
En outre, limitez au maximum votre consommation de sucres rapides. La nourriture à index glycémique élevée entraîne une glycation qui est responsable de la perte d’élasticité de la peau.
Chouchouter son corps à l’aide de massages, crèmes et masseurs anti-cellulite
Sécheresse et relâchement de la peau vont souvent de pair. En hydratant localement votre épiderme à l’aide de lotions, crèmes et laits, vous l’aiderez à être plus doux et ferme.
En outre, stimuler la peau à l’aide d’un profond massage booste la production de collagène et d’élastine. A l’heure de lutter contre le relâchement cutané, les masseurs anti-cellulite seront donc de fidèles alliés.
Gare aux excès de soleil
Qui n’apprécie pas de prendre des bains de soleil de temps à autre ? Oui, mais attentionque ça ne devienne pas une habitude ! En effet, trop d’UV entraînent un stress oxydatif des cellules. Et avec l’âge, la capacité de réparation naturelle de la peau est réduite.
Pour préserver sa peau, il est donc essentiel de limiter son exposition solaire.
En combinant une alimentation saine à des massages réguliers, et en évitant de passer trop de temps au soleil, vous permettrez à votre peau de retrouver sa fermeté et sa tonicité.